MUSICIENS

Percussionniste et batteur très actif sur la scène québécoise et internationale, Charles Duquette a étudié auprès de François Gauthier au Cégep de Drummondville ainsi que Robert Leroux et Julien Grégoire à l’Université de Montréal où il a complété sa maîtrise en percussions classiques en 2002. Depuis le début de sa carrière, il s'est produit régulièrement sur scène et en studio comme musicien invité avec diverses formations telles que le Nouvel Ensemble Moderne, la Société de Musique Contemporaine du Québec, l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de la Francophonie Canadienne ainsi que les Orchestres Symphoniques de Laval, Sherbrooke, Trois-Rivières et Longueuil. Parallèlement à ses activités dans les domaines de la musique classique et contemporaine, il évolue depuis 20 ans dans le domaine de la musique populaire et jazz avec une multitude de projets tels que Kamikaze Croquant, Itch, Garbanzo, Les Gitans de Sarajevo, Dju, Tuyo, Klô Pelgag, Quad et Les Doux Cactus. En 2012 Charles a fondé la Fanfare Jarry, un ensemble de 12 musiciens qui interprètent ses propres compositions ainsi que du répertoire traditionnel des Balkans.

Benjamin Deschamps est un saxophoniste, compositeur, arrangeur et doubleur (flûtes et clarinettes) originaire de Montréal. Il a remporté de nombreux prix prestigieux, notamment le Grand Prix TD du Festival International de Jazz de Montréal en 2019 et a été nommé Révélation Radio-Canada Jazz 2017-2018. Benjamin est très actif sur la scène montréalaise et internationale et a joué avec de nombreux groupes et artistes, autant en jazz qu’en musique pop, dont Jacques Kuba Séguin, L’Orchestre National de Jazz de Montréal, Joe Sullivan, Garou, Roch Voisine, Jean-Michel Blais et Mario Pelchat. Il a sorti quatre albums comme saxophoniste et compositeur et son dernier album, Augmented Reality, a reçu le prix Opus du Meilleur Album Jazz 2023. Benjamin détient une maîtrise en interprétation jazz de l'Université McGill et est également enseignant à l’Université McGill et au Cégep Marie- Victorin.

Andy King est un trompettiste, compositeur et professeur montréalais dont le talent est en demande depuis plusieurs années au Canada et à l’étranger. Il a joué tout autour du monde avec Louis-Jean Cormier, Alex Henry Foster, Emile Bilodeau, Nikki Yanofsky, Susie Arioli, The Barr Brothers, Bonobo, Corneille, Christine Jensen Big Band, Joe Sullivan Big Band, ainsi que Éric Lapointe, Pierre Lapointe et Damien Robitaille, pour ne nommer que ceux-là. Il a enregistré avec de nombreux groupes et artistes dont Louis-Jean Cormier, Emile Bilodeau, Pierre Lapointe, Nikki Yanofsky, Corneille, Barr Brothers, et Hugo Lapointe. Il a aussi joué pour les comédies musicales "Chantons sous la pluie" et "Hairspray", produit par Juste Pour Rire. Comme professeur, Andy était chef d'orchestre de Jazz Orchestra 1 à l'Université de McGill, et était récemment le directeur de musique a l’école secondaire Heritage Regional High School. Il donne aussi les ateliers de trompette, composition et improvisation.

Après avoir terminé deux baccalauréats, le premier en interprétation jazz et un deuxième en enseignement de la musique, Jean Sabourin poursuit sa formation chez Musitechnic [programme de conception sonore assistée par ordinateur]. En tant que sousaphoniste et trompettiste basse, il œuvre depuis 35 ans sur les scènes locales et internationales avec des ensembles tels la Fanfare Jarry, Projet Dju, Hommage à Mingus, L’Okestre des Pas Perdus, Tuyo, Fanfare Pourpour, Le Dixieband, Le Swing Tonic Jazz Band, Urbain Desbois, etc. Il a aussi participé à une trentaine d’enregistrements sonores tels Fracas des racines de Julie Houle, Punkt de Pierre Lapointe, L’Exitoire de Richard Desjardins, La Llorona de Lhasa de Sela, etc. Il est Membre du groupe Le Dixieband depuis 1985. Depuis 2012, directeur de tournée pour le spectacle d’opéra des Jeunesses musicales Canada. La Belle Hélène, Les Noces de Figaro, La Veuve joyeuse, La Bohème, Don Pascal, Carmen, Cosi fan tutte etc.

Lucia est une clarinettiste dévouée, dont le but de sa vie est de partager son amour et ses connaissances avec la communauté, à travers ses performances musicales et l’enseignement de la danse et la musique. Son parcours de danseuse et musicienne au sein de compagnies de danse, d’harmonies et groupes de musique en Colombie, lui confère une authenticité, un dynamisme et une profondeur sur scène qui la rendent unique et rayonnante. Lucia a fait un Baccalauréat en musique en Colombie, à l’université Javeriana, avec Christopher Jepperson, et une maîtrise en clarinette, avec André Moisan, à l’université de Montréal. Par la suite, elle s’intéresse à la musique ancienne, aux instruments antécédents à la clarinette moderne, et commence une licence au département de musique ancienne de l’université McGill, en clarinette ancienne et chalumeau. Elle poursuit ses études présentement en enseignement des Arts au niveau de la Maîtrise, à l’UQAM. Elle enseigne également au Centre de Services Scolaire de Montréal (CSSDM), où elle transmet son savoir et sa passion à ses élèves du primaire. Lucia interprète plusieurs styles de musique, comme la musique instrumentale; la musique ancienne; la musique du monde; le saxophone et les Gaitas colombiennes. Sa polyvalence fait d’elle une artiste accomplie et recherchée. Elle est membre de différents ensembles: Bumaranga (Folklore Colombien); Kalmo (Latin-Fusion- electronique); la Fanfare Jarry (musique de l’Europe de l’Est); Stéphanie Osorio Quintette. Présentement elle développe plusieurs projets musicaux comme soliste, ainsi qu’avec le Trio à pas de loup.

Récipiendaire de la Bourse Création Jazz du Conseil des Arts de Montréal 2017 et nominé pour Album Jazz de l’année et Concert Jazz de l’année au Prix Opus en 2019 , Mario Allard s’est produit en concert dans plusieurs festivals dont l’Off Festival de Jazz de Rimouski (2007) , au FIJM (2008, 2018), l’OFF Jazz de Montréal (2008, 2018) et au National Jazz Awards à Toronto (2009), au dévoilement du web-documentaire Jazz Petite Bourgogne avec Oliver Jones (2013). Le groupe a remporté le Prix Galaxie de Radio- Canada/CBC remis au groupe ayant les meilleures compositions au Festival International de Jazz de Montréal en 2008. Apprenant des plus grands tels le saxophoniste de renommée internationale Donny McCaslin (2012-2013) et du batteur John Hollenbeck (2015-2016), Mario Allard a tourné au Québec, au Canada, en Europe et en Chine avec différents groupes comme La Chango Family, Papagroove, Jazzlab Orchestra, Auguste Quartet et Robert Charlebois entre autres. Il a également pris part à plusieurs émissions de télévision dont La Voix, Star Acardémie et En Direct de l'Univers.

Né en France en 1970, Pierre Emmanuel Poizat étudie la clarinette classique et participe à de nombreux ensembles étudiants et semi professionnels. Dans les années 90, il délaisse la musique classique pour le rock et le spectacle de rue. Connu depuis plus d’une vingtaine d’années sur la scène musicale québécoise, Pierre Emmanuel Poizat s’est fait un nom au sein de Tomás Jensen & les Faux-Monnayeurs, la fanfare Pourpour, la fanfare Jarry, le groupe Labess - dont il réalise le premier album Tout va bien. En 2010, il fonde, avec le guitariste Joey Mallat et le percussionniste Tacfarinas Kichou, le Trio Populaire, lauréat du Prix de la Diversité 2013. En 2011, il compose et produit Autour du vent, son premier disque en tant qu’artiste principal. Il a par ailleurs collaboré avec de nombreux artistes : Bernard Adamus, Marco Calliari, Bïa, Richard Desjardins, LARA, les groupes Syncop, Mysk, les Guerres d'l'amour, et Gypsy Kumbia Orchestra. Depuis 2019, il est en tournée avec le spectacle sur glace Crystal du Cirque du Soleil (interrompu par la pandémie de COVID-19 de mars 2020 à avril 2022). En 2021, il crée la musique du spectacle de rue ¡Burros! avec la compagnie mexicaine La Liga Teatro Elástico. Multi-instrumentiste curieux et allumé, il multiplie les collaborations ponctuelles et éclectiques en plus d’enseigner la clarinette et d’animer des ateliers de création musicale du préscolaire jusqu’au niveau secondaire. Il a participé à plus de deux mille spectacles et de trente albums. Poizat has been playing the clarinet since he was 10. His professional musician career started around 2000 in Montreal, as a player, composer, arranger, musical director and pedagogue. He had the opportunity to work with many bands and singers in Quebec, mainly in the world music scene, as well as being on tour with Cirque du Soleil, where he performed clarinets, sax, guitars and... iceskating. As a main artist he produced «Autour du vent», his first solo album, and was for ten years the leader of «Trio Populaire». He has been part of more than 2000 shows and 30 albums. Player, composer and musical director, Poizat works with many bands and singers, mainly in the world music scene and went on tour with Cirque du Soleil, on clarinets, sax, guitars and... iceskating. As a main artist, he produced «Autour du vent» and was for ten years the leader

PLUS DE BIOS À VENIR